Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mekare en pelote
Mekare en pelote
Derniers commentaires
Archives
11 juin 2007

Le musée de la mine

Aujourd'hui, je vais vous faire découvir un musée exceptionnel : celui de la mine de Saint Etienne. Vous pourrez constater les crassiers en arrière plan de la première photo. La ville en est entourée

La_mine_face La_mineprofil_1

Ici l'entrée du site couriot avec mon homme pour l'accueil
entr_e_de_la_mine

Nous arrivons maintenant à l'endroit où les mineurs se changeaient :  "la salle des pendus"
Salle_des_pendus_jour

Si vous observez attentivement vous distinguerez les vêtements de travail, les casques, les miroirs et les claquettes de bois.

Juste à coté, la douche commune Les_douches_des_mineurs

Bien que les lieux semblent lugubres, il faut imaginer une vie bourdonnante, des éclats de voix et des rires. Un espace de vie qui est devenu étrangement silencieux et qui impose le respect.

Nous arrivons maintenant dans une salle où les mineurs rechargeaient leurs lampes. Elles étaient composées d'une lourde batterie et d'une lampe.
Salle_recharges_lampes  Gros_plans_lampes

Les mineurs habillés et équipés, quittaient le batiment et traversaient ce pont pour rejoindre la mine

pont_acces_mine_ Structure_m_tal_pr_s

 Ils prenaient alors cet ascenseur

ascenceur_pour_descendre_dans_la_mine

Et remontaient des chariots remplis de charbon qu'ils déplaçaient sur ces rails

Rails_et_chariot_de_charbon

Et pour finir, quelques photos de la machinerie de la mine

Machinerie_mine  machinerie2  machinerie_toujours

Et nos mineurs faisaient le chemin inverse afin de retrouver l'air frais et leurs familles.

J'espère vous aurez apprécié la visite de ce musée conservé à la mémoire des mineurs stéphanois

Publicité
Commentaires
K
merci pour la visite,ma belle mère et mes parents habite la bas et je ne l'ai jamais visité.
K
c'est très intéressant<br /> merci
D
Sympa cette vissite - bien le reportage - J'ai appris des choses - Merci
M
Ahhh les chevalets!!!ça me rapelle mon chez moi!!! au fait tu es taguée donc rendez-vous sur mon blog!!!!! bises à bientôt!
M
superbe visite et tellement de souffrance dans ces lieux, c'est bien il ne faut surtout pas oublier tout ça.
Publicité
Mekare en pelote
Publicité